vendredi 14 février 2020

L'emprise

   Je n'avais jamais publié ce texte, écrit en d'autres temps et dans une autre vie...Aujourd'hui, je ne baisse plus les yeux devant personne, je ne m'agenouille plus aux pieds de personne...Et rien ne semble indiquer que cela changera un jour...Mais il ne faut jamais dire "Fontaine..."   

 L'emprise....Dans ce simple mot, tant de choses.
     L'idée de possession d'abord, dans le participe passé du verbe (em)prendre. Et cette insistance du préfixe em-, du latin in- qui dit bien que l'emprise est avant tout intérieure.
     Dans l'histoire médiévale, c'est aussi le contrat moral qui lie le chevalier à son suzerain ; et en droit, cela marque la prise de possession physique d'un terrain.
      Dans toutes ces définitions, je retrouve une part de moi.
      Je vis sous emprise, et pourtant je ne suis la soumise de personne, je suis seulement soumise à lui, parce que c'est ainsi que je me sens quand un seul de ses regards suffit à me mettre à genoux.  Il ne veut pas de ma soumission, et m'a laissé libre, trop libre, de faire tout ce que je veux. J'aime ma liberté, loin de tous les remous qui agitent ce petit monde et me renvoient à des blessures qui ne semblent pas guérir ; je la mettrai à ses pieds  s'il me la demandait demain mais pourtant j'aime qu'il ne le fasse pas... La place qu'il me fait auprès de lui me convient et tant qu'il en sera ainsi, je ne pourrai échapper à l'emprise... Un jour peut-être, un autre parviendra à me faire baisser les yeux mais en attendant, mieux vaut être son jouet à lui que la soumise de quelqu'un d'autre....

1 commentaire :

  1. Très joli texte. Se laisser à la soumission exercée par un homme demande une infinie confiance. Quand ce n'est pas le conjoint ou l'amant officiel qui s'en charge, cela peut être une personne ou un couple qu'il "mandate" pour l'occasion. Par à un transfert de confiance réussi, ces autres partenaires complices doivent pouvoir aussi disposer d'une emprise totale sur la femme. Cela bien sûr sous le regard bienveillant du conjoint. Si une première expérience ne permet pas de se lâcher totalement, le temps et les nouvelles tentatives aident à cela...

    RépondreSupprimer

Vos billets doux